Aller au contenu principal
Fermer

Apple : le titre sonné par les droits de douanes
information fournie par Le Revenu 07/04/2025 à 15:58

Apple : le titre sonné par les droits de douanes

Apple : le titre sonné par les droits de douanes

La décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane dans le monde entier fragilise Apple qui chute en Bourse.

Son actualité. L'annonce de la mise en place de droits de douanes a provoqué une forte baisse de l'action de la marque à la pomme qui a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l'année. Sa capitalisation boursière est repassée sous les 3000 milliards de dollars après un pic 3360 milliards de dollars. L'impact des droits de douanes affectera les bénéfices d' Apple dès cet exercice.

Les marges menacées

Notre analyse. La hausse brutale des droits de douane va fortement toucher l'entreprise qui fabrique l'immense majorité de ses produits en dehors des États-Unis. Apple avait pourtant déjà commencé à diversifier ses chaines d'approvisionnement en délocalisant une partie de sa production en Inde et au Vietnam. Mais tous ces pays sont frappés par les droits de douanes.

Aujourd'hui, la Chine et le Vietnam assemblent l'Iphone tandis que Taiwan fournit les puces électroniques. Le coût de fabrication du célèbre smartphone (55% du chiffre d'affaires total d' Apple ) pourrait mécaniquement grimper en flèche, avec un impact non négligeable pour les marges d' Apple.

Car le groupe ne pourra pas répercuter l'intégralité des hausses liées aux droits de douanes sur le consommateur.

Certains experts s'attendent toutefois à ce que l'annonce par Apple, en février dernier, d'un plan d'investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis lui permette d'obtenir des exemptions en matière de droits de douane. Mais rien n'est moins sûr.

Avant même la riposte européenne qui pourrait décider de taxer Apple, la situation reste très incertaine pour le groupe américain. Nous avions adopté une opinion plus prudente sur le titre depuis plusieurs mois. Il nous semble beaucoup trop tôt pour repasser à l'offensive même si à long terme l'activité et les niveaux de free cash-flow ne sont pas véritablement remis en cause.

Notre conseil

  • Conservez. [AAPL] Objectif : 210 $.
  • Profil : spéculatif.
  • Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du deuxième trimestre, en avril.
Source LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 07/04/2025 à 15:58:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 07 avril 16:10

    font leur bénéf en irlande, aucune contribution aux efforts de décarbonisation etc et les bobos achètent...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit sans grand changement
    information fournie par Reuters 05.12.2025 00:01 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement jeudi lors d'une séance pauvre en indicateurs susceptibles de modifier la trajectoire des taux de la Réserve fédérale, qui se réunit la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a cédé 31,96 points ou 0,07%, à 47.850,94 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2024 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.12.2025 19:45 

    Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...